• Blog
  • > La technologie pour mieux contrôler la consommation du carburant

La technologie pour mieux contrôler la consommation du carburant

Les entreprises de transport sont les organisations qui consomment le plus de carburant. Les dépenses à ce titre sont très énormes. De ce fait, ces entreprises s’efforcent de contrôler la consommation du carburant et mieux gérer cette charge qui devient de plus en plus lourde avec la flambée du prix du pétrole.

Elles essaient d’adopter des outils technologiques de plus en plus sophistiqués pour suivre leur consommation et contrôler leurs dépenses.

Des outils numériques pour un meilleur contrôle carburant

Les transporteurs routiers redoublent de vigilance car le prix du gazole ne cesse de grimper. De plus, la consommation de carburant constitue le deuxième poste de coûts chez ces entreprises. De ce fait, elles ne cessent de se doter des outils de contrôle carburant. On assiste à l’apparition des solutions basées sur un dispositif de télématique embarquée. Ces outils permettent de collecter une information précise sur la consommation du carburant afin de l’optimiser.

De plus, les gestionnaires de flotte auront accès à des données en temps réel 24h/24 et 7j/7. Selon les expériences des spécialistes, si on investit 1 % du coût du carburant, on pourrait réaliser des économies qui peuvent atteindre les 10%.

Généralement, les solutions les plus adoptées consistent en une sonde électronique placée dans les réservoirs des différents véhicules. La sonde effectue des mesures très précises et fiables.

Cette précision dépasse celle indiquée sur les jauges d’origine. Couplée à des solutions de géolocalisation, ces outils de contrôle  carburant permettent aux gestionnaires de flotte de suivre la consommation du carburant en fonction du kilométrage parcouru par les collaborateurs.

L’éco-conduite : une clé de succès pour réduire la consommation du carburant

Pour mieux maitriser la consommation du carburant, certaines entreprises utilisent des systèmes d’informatique embarquée. En effet, elles utilisent aussi des solutions d’achat de carburant qui mesurent la consommation du gas-oil en temps réel. Ces systèmes permettent une comparaison entre le volume acheté et le volume utilisé.

Les entreprises s’efforcent aussi de se doter des outils permettant de contrôler le comportement des conducteurs au volant. Le mode de conduite affecte de près la quantité de carburant consommé.  

Les outils de contrôle carburant permettent de détecter les conducteurs  qui consomment la plus grande quantité de carburant. Ces derniers reçoivent des formations complémentaires en vue de parfaire sa méthode de conduite. La formation à l’éco-conduite peut aider les entreprises à réaliser des économies allant jusqu’à 15%.

L’informatique embarquée est de plus en plus utilisée pour remonter des informations techniques assez pertinentes. En effet, ces données orientent le gestionnaire du parc automobile vers les entretiens et les travaux de maintenance à effectuer.

En effet, des pneus avec une mauvaise pression augmentent la résistance au roulement. De ce fait, la consommation du carburant augmente.  Les solutions d’informatique embarquée décèlent également d’autres problèmes techniques relatifs à l’injection ou aux filtres d’air.

Une meilleure optimisation de la consommation du carburant

Les outils de géolocalisation et de contrôle de carburant permettent de collecter des données pertinentes sur la consommation du carburant par tournée et par conducteur.

Ainsi, vous saurez le volume d’économies que vous pouvez réalisez pour chaque activité ou pour chaque site. Certaines entreprises ont pu réduire leur consommation de 3 litres de carburant sur les 100 km.

Pour finir…

La gestion de la consommation du carburant passe par l’installation des outils d’informatique embarquée. Ces solutions collectent des informations précieuses et fiables sur la consommation du carburant par conducteur, par activité, par site… L’analyse de ces données peut vous donner une idée sur les solutions à déployer pour réaliser des économies intéressantes. L’éco-conduite est l’une des solutions les plus efficaces.

Laisser un commentaire